Lors de ces deux journées de séminaire, on s’est proposé de convoquer différentes approches de l’identité et du sujet contemporains, en partant des travaux que Foucault a pu consacrer à ces deux thématiques et en élargissant aussi la réflexion aux études que ces travaux ont pu susciter (par exemple dans le domaine des études de genre).
On a ainsi pu mettre en débat les perspectives éthiques et politiques ouvertes par Foucault au moins depuis La Volonté de savoir et jusqu’à ses derniers cours. Ont été interrogées les figures du sujet et de la subjectivation qui émergent d’une archéologie de la littérature, d’une généalogie de la psychanalyse, d’une confrontation aux pratiques chrétiennes de la chair ou encore d’une interrogation sur les possibles prises du sujet sur sa propre formation transformation dans l’ordre sociopolitique.
Lors de chacune des deux journées de séminaire, la matinée a été consacrée à des conférences plénières, suivies l’après-midi de présentations de travaux par des doctorants et postdoctorants français et brésiliens impliqués dans le programme TaFaC (« Travailler avec Foucault : approches contemporaines »).
Mercredi 22 novembre – Département de Philosophie de l’UFPR, Curitiba
CONFÉRENCES
Philippe SABOT (Université de Lille) : « Subjectivité et vérité (1978-1984) »
Cesar CANDIOTTO (PUCPR) : « La solidarité en face des dispositifs de sécurité : la production du danger et de l’individu néolibéral »
ATELIER
Thiago FORTES RIBAS (PUC-SP): « L’attitude cynique dans la philosophie de Foucault »
Audrey BENOIT (Université de Lille) : « Destituer le sujet et couper la tête du roi: Foucault et la pratique théorique »
Renan PAVINI (PUCPR) : « La naissance de l’auteur ou l’invention de l’identité chez Foucault »
Jeudi 23 novembre – École d’Éducation et Humanités de la PUCPR, Curitiba
CONFÉRENCES
Maria Rita DE ASSIS CESAR & André MACEDO DUARTE (UFPR) : « D’un retour au dispositif de sexualité : Foucault, Butler et les luttes contemporaines »
Marco RAMPAZZO (PUCPR) : « Penser l’actualité. Le cas de la Révolution française entre Foucault et Fichte »
ATELIER
Daniel GALANTIN (PUCPR) : « La dimension littéraire du diagnostic foucaldien du présent »
Tiaraju DAL POZZO (PUCPR): « Devenir sujet: le jeu entre l’écrit et la fiction chez Foucault »
Cassiana LOPES (UFPR) : « Lust : le refus de l’Autre et le gémissement mélancolique »
Stéphane ZYGART (Université de Lille) : « Les mots, le sujet, la chose: les invalides et Foucault, une situation critique”.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Philippe Sabot (3 mars 2018). Séminaire Penser l’identité et le sujet avec Foucault – Curitiba, 22-23 novembre 2017. Avec Foucault. Consulté le 7 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d4ka
Ping : Cesar Candiotto foi Professor Visitante na Universidade de Lille, na França - Escola de Educação e Humanidades
Ping : Colloque international « Discours et politiques de l’identité – avec et d’après Foucault » (Lille, 19 et 20 mars 2018) | Avec Foucault